Les principales compétitions

Chaque année se déroule la coupe du monde, de novembre à mars, répartie sur 9 étapes et 27 courses où sont mélangés les circuits masculins et féminins.

Traditionnellement, la saison démarre en Scandinavie puis revient dans les Alpes. Après la pause de Noël, se disputent les trois classiques, Oberhof et Ruhpolding, en Allemagne, et Anterselva en Italie.

La fin de saison se déroule très souvent en Scandinavie ou en Russie même s’il arrive au circuit mondial de faire une incursion en Asie ou aux Etats-Unis.

Contrairement aux épreuves de ski gérées par la Fédération Internationale de Ski qui organise un championnat du monde tous les deux ans, il y a un mondial de biathlon tous les ans à l’exception des années olympiques où seules les épreuves qui ne figurent pas au programme des Jeux ont droit à un titre.

Le premier championnat d’Europe de l’histoire a été organisé en 1995 au Grand Bornand.

Le biathlon est olympique depuis 1960 et en 2014 à Sochi, six courses auront lieu (individuel, sprint, poursuite, mass-start, relais et relais mixte, nouvelle épreuve olympique).

En 1984 est apparu officiellement le biathlon féminin avec un premier mondial organisé à Chamonix. Le biathlon féminin a fait son entrée aux Jeux en 1992.

En France, le circuit national compte des championnats de France et des épreuves du Nordic Challenge.

L’été des épreuves de ski-roues sont organisées.

En France, le biathlon dépend de la Fédération française de ski alors qu’au niveau mondial, c’est l’International Biathlon Union qui gère la discipline.

Partenaires IBU

Nos Partenaires

Back to Top