Le Grand-Bornand, Top 15 des stations françaises

Terre de champions, un slogan qui va si bien au Grand-Bornand !

La compétition fait partie de l’ADN de la station, en témoigne le palmarès des 11 champions alignés au départ des compétitions mondiales du grand cirque blanc. Un record qui fait du Grand-Bornand la station française la plus représentée sur les circuits internationaux de ski. Avec pour chef de file, Tessa Worley, double championne du monde de géant 2013 et 2017 !

Les champions du Grand-Bornand : Tessa Worley (ski alpin), Steve Missillier (ski alpin), Thomas Mermillod (ski alpin), Gaëlle Reiller (ski de fond), Lucas Chanavat (ski de fond), Ivan Perrillat (ski de fond), Benjamin Daviet (ski de fond handisport) , Nelly Moenne-Loccoz (snowboard cross), Bastien Midol (skicross) et Jonathan Midol (skicross).

Dans les traces de Tessa Worley

tessa-worley

« La puce du Grand-Bo »

La puce du Grand-Bo, comme on la surnomme, affiche une gentillesse, une pugnacité, un talent, une fraîcheur et une énergie qui en font une des championnes les plus attachantes du ski français. La championne du monde en titre de slalom géant a fait ses armes sur les pistes du Grand-Bornand. C’est ici qu’elle a grandi et qu’elle vient se ressourcer entre deux compétitions. Les plus chanceux auront la chance de la croiser sur les pentes de la station qu’elle ne manque jamais de dévaler entre deux compétitions.

« Mon » Grand-Bo à moi

Ma piste favorite
Le sommet du Lachat, point de départ de la plus belle piste avec 3 km de long et 1100 mètres de dénivelé.
Mes bars préférés
La Croix Saint-Maurice, le Marco’s bar, le Green Monkey… des lieux chaleureux et impliqués auprès de notre Fan-Club.
Mes adresses gourmandes
La Floria pour sa situation près des pistes, le Confins des Sens pour une cuisine gastronomique et La Ferme du Pépé pour ses spécialités locales.
Mon cocon
Tout ! Mon chez-moi, ma maman et mon petit frère, le Ski Club, mes amis. Pour moi, Le Grand- Bo, c’est un retour aux sources.

Son palmarès :

  • Globe de Cristal de Géant en 2017
  • Championne du monde de Géant à St Moritz en 2017 et à Schladming en 2013
  • Championne du monde de Team Event à St Moritz en 2017 et à Garmisch-Partenkirchen en 2011
  • 19 podiums sur le circuit Coupe du monde, dont 11 victoires

Terre de glisse

A une heure de Genève, une demi-heure du lac d’Annecy, au cœur du massif des Aravis et dominée par le sommet emblématique du massif, la Pointe Percée à 2750 mètres d’altitude, Le Grand-Bornand fait figure de référence parmi les stations françaises.

Le domaine skiable en chiffres :

  • Membre de « Top of the French Alps », le club prisé des 15 plus belles stations françaises
  • 211 km de pistes (Domaine Aravis : Le Grand-Bornand, La Clusaz, Manigod et Saint- Jean de Sixt)
  • 84 km de pistes (Le Grand-Bornand)
  • Un snowpark régulièrement cité parmi les dix plus beaux de France
  • La plus longue piste de ski nocturne de Haute-Savoie
  • 233 enneigeurs

Station village de charme résolument tournée vers l’avenir.

« Souvent imité, jamais égalé, le concept de station authentique trouve au Grand-Bornand son illustration la plus éclatante. Ses chalets, datant pour certains du XVIIe siècle, côtoient des équipements débrayables de pointe. La culture freestyle se nourrit d’une tradition agro-pastorale bien vivante et les fermes qu’on se transmet de père en fils voisinent avec les spas les plus cosy. Là où beaucoup se seraient brûlés les ailes, Le Grand-Bornand a su élever la culture du paradoxe au rang d’art. Un art de vivre la montagne. Différemment, pleinement. Les contemplatifs trouvent dans nos vallées préservées le luxe rare d’une retraite salvatrice, quand les férus d’émotions fortes profitent d’une dynamique événementielle qui fait référence. »

Isabelle Pochat-Cottilloux

Directrice de l’Office de Tourisme

Partenaires IBU

Nos Partenaires

Back to Top