Le Grand-Bornand
29 mars 2024, 10 h 48 min

Prévisions
11°C
Apparent: 11°C
Vent: 4.01 m/s SSE
UV-Index: 2
Courte description: 0mm /0%
 

L’individuel

Disputé contre la montre, c’est la discipline traditionnelle du biathlon, celle des premières compétitions. Vingt kilomètres de course pour les hommes, ce qui donne une durée de course d’environ 55 minutes, entrecoupés de quatre séries de cinq tirs (couché, debout, couché, debout). Chaque tir raté coute une minute de pénalité ce qui donne une importance prépondérante à l’adresse. Pour les dames, la distance est de 15 km.

Le sprint

Dix kilomètres pour les hommes, 7,5 pour les dames avec deux tirs, un couché, un debout. A chaque cible manquée, le compétiteur doit boucler 150 mètres supplémentaires sur un anneau de pénalité situé à proximité du pas de tir. En moyenne, le handicap est d’une trentaine de secondes. La vitesse à skis est très importante.

La poursuite

Discipline récente, apparue aux championnats du monde en 1997, la poursuite, 12,5 km pour les hommes, 10 km pour les dames est très spectaculaire et télégénique. Les écarts de la course de la veille (un sprint) servent à définir les écarts de départ de la poursuite. Quatre séries de tirs (deux couché puis deux debout) pimentent la course et chaque échec est sanctionné par un tour de pénalité. Le premier à franchir la ligne est déclaré vainqueur. Le nombre de participants est limité à soixante.

La mass-start

Egalement appelée course en ligne, la mass-start est, aussi, une discipline récente, inscrite au programme des championnats du monde à partir de 1999. Cela a été la discipline de prédilection de Raphaël Poirée, sept fois sur le podium, dont quatre fois sur la plus haute marche, en huit éditions. Les trente concurrents retenus s’élancent en même temps pour 15 km pour les hommes et 12,5 km pour les dames et quatre séries de tirs (deux couché puis deux debout). Les fautes au tir sont sanctionnées par un tour de pénalité de 150m.

Le relais

L’autre discipline originelle du biathlon. Quatre participants par équipe pour des parcours de 7,5 km pour les hommes et 6 km pour les dames avec deux séries de tir, un couché et un debout. Les équipes s’élancent toutes en même temps. À l’issue de chaque série de cinq tirs, si toutes les cibles n’ont pas été touchées, les biathlètes possèdent trois balles supplémentaires, dites de « pioche » qui leur donnent trois chances supplémentaires. Si à l’issue de ces trois tirs qui nécessitent à chaque fois de recharger, les cibles ne sont pas toutes descendues, le concurrent doit effectuer un tour de pénalité de 150m.

Le relais mixte

Une équipe de relais mixte est composée de 2 dames et 2 hommes. Les membres féminins de l’équipe effectuent un parcours à ski de 6 km, et leurs partenaires masculins un parcours de 7,5 km avec 2 points de tir à 2 et 4 km respectivement. La compétition de relais mixte démarre avec le premier membre de chaque équipe. Le membre suivant prend le relais dans la zone de passage lorsque le premier membre touche son successeur. Les règles du tir sont identiques à celle du relais. L’ordre de départ du relais mixte est : dame, dame, homme, homme.

Le relais mixte simple

L’équipe est composée de 1 dame et 1 homme. Les dames prennent le 1er départ groupé pour effectuer 2 boucles de 1,5km avec 2 tirs, un couché et un debout. À chaque cible manquée le concurrent doit effectuer un tour de pénalité de 150m. Les hommes  enchainent avec 2 boucles de 1,5km et  2 tirs avec 2 tirs, un couché et un debout avec la même pénalité appliquée par cible manquée. Les dames reprennent le relais pour 2 nouvelles boucles de 1,5km avec 2 tirs et enfin les hommes terminent la course avec 3 boucles de 1,5km avec 2 tirs.