Le Grand-Bornand
19 mars 2024, 8 h 54 min

Prévisions
2°C
Apparent: 2°C
Vent: 0.58 m/s NNW
UV-Index: 0.9
Courte description: 0mm /0%
 

Le Comité d’Organisation Biathlon Annecy-Le Grand Bornand a été fondé le 27 juillet 2010 au siège de la FFS en présence des maires d’Annecy et du Grand-Bornand et du Président de la FFS, Michel Vion. Cette association Loi 1901, présidée par le maire du Grand-Bornand, a pour objet la préparation et l’organisation technique, juridique et financière des épreuves internationales de biathlon inscrites au calendrier de l’IBU.

Annecy – Le Grand-Bornand, l’histoire d’une candidature…

Au début des années 2000, le biathlon français a gagné une reconnaissance internationale à laquelle ne manque alors qu’une grande organisation.
Depuis les Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, aucune compétition majeure de niveau mondial ne s’était déroulée sur le sol français à l’exception des Mondiaux juniors 2004 en Haute-Maurienne et des championnats d’Europe 1995 au Grand-Bornand.
Métabief, Bessans, Autrans, Chamonix et Le Grand-Bornand se portent candidats à une coupe du monde. Après une étude minutieuse, la Fédération Française de Ski choisit Le Grand-Bornand le 24 novembre 2007, entérinant ainsi les atouts d’un site qui est également celui du dossier de candidature d’Annecy pour les Jeux Olympiques 2018.
L’IBU valide la candidature française et confie à Annecy-Le Grand-Bornand l’organisation de deux manches de coupe du monde en décembre 2011 et 2013.
Une belle histoire débute… Au fil des années, Annecy – Le Grand-Bornand s’impose comme LA manche française du circuit, accueillant la coupe du monde en 2017, 2019, 2021 et 2022. L’histoire est loin d’être terminée puisque les meilleurs athlètes mondiaux reviendront au Grand-Bornand en 2024 et 2025…

LA COUPE DU MONDE EN CHIFFRES

80% des infrastructures démontées à l’issue de la compétition
30 000 spectateurs transportés en navettes depuis le bas de vallée pour limiter la circulation et l’utilisation des véhicules particuliers
1 record d’audience historique pour la chaîne L’Equipe, avec un pic à 2,5 millions de téléspectateurs pour mass start Hommes en 2019

 

LE STADE INTERNATIONAL SYLVIE BECAERT UNIQUE EN FRANCE

Le stade international de biathlon Sylvie Becaert est implanté au cœur du village, s’inscrit dans une démarche de développement durable et affiche des vocations multiples toute l’année : village d’arrivée du Tour de France, festival au Bonheur des Mômes, site d’atterrissage de vol libre,…

Pour répondre à l’organisation de la coupe du monde, les infrastructures sont montées uniquement pour l’événement. Cette configuration en cœur de village unique sur le circuit de la coupe du monde fait qu’elle est appréciée par les équipes nationales et les spectateurs.