Biathlon: the races

Le Grand-Bornand
14 December 2019, 19 h 57 min
07
07
8°C
flik: 3°C
barr: 1010 mb
hmid: 72%
winds: 4 m/s WSW
Windgusts: 7 m/s
UV-Index: 0
sunrise: 8 h 08 min
sunset: 16 h 50 min
 

The individual

Competed against the clock, it is the traditional discipline of biathlon, that of the first competitions. Twenty kilometres of running for the men, which gives a running time of about 55 minutes, interspersed with four sets of five shots (standing, lying, standing, lying, lying down). Each missed shot costs one minute of penalty, which makes the address very important. For women, the distance is 15 km.

The sprint

Ten kilometers for men, 7.5 for women with two shots, one lying, one standing. For each missed target, the competitor must complete an additional 150 metres on a penalty ring located near the firing point. On average, the handicap is about 30 seconds. Ski speed is very important.

The pursuit

A recent discipline that appeared at the world championships in 1997, the pursuit, 12.5 km for men and 10 km for women, is very spectacular and telegenic. The gaps from the previous day’s race (most often a sprint) are used to define the start gaps for the pursuit. Four series of shots (two lying and two standing) spice up the race and each failure is punished by a penalty round. The first to cross the line is declared the winner. The number of participants is limited to sixty.

The mass-start

Also known as an online race, mass-start is also a recent discipline, which has been on the world championships program since 1999. This was Raphaël Poirée’s favourite discipline, seven times on the podium, including four times on the highest step, in eight editions. The thirty selected competitors start at the same time for 15 km for men and 12.5 km for women and four rounds of shooting (two lying down and two standing). Shooting errors are sanctioned by a 150m penalty round.

The relay

The other original discipline of biathlon. Four participants per team for courses of 7.5 km for men and 6 km for women with two shooting rounds, one standing and one lying. The teams all start at the same time. At the end of each series of five shots, if not all targets have been hit, the biathletes have three additional balls, called “pickaxes”, which give them three additional chances. If at the end of these three shots, which each time require reloading, the targets are not all down, the competitor must carry out a 150m penalty round.

The mixed relay

A mixed relay team is composed of 2 women and 2 men. The female team members complete a 6 km ski course, and their male partners a 7.5 km course with 2 shooting points at 2 and 4 km respectively. The mixed relay competition starts with the first member of each team. The next member takes over in the transition zone when the first member touches his successor. The starting order of the mixed relay is: woman, woman, man, man, man.

Biathlon : les épreuves

Le Grand-Bornand
14 décembre 2019, 20 h 00 min
Nuageux
Nuageux
8°C
Température ressentie: 3°C
Pression : 1010 mb
Humidité : 72%
Vents : 4 m/s OSO
Rafales : 7 m/s
UV-Index: 0
Lever du soleil : 8 h 08 min
Coucher du soleil : 16 h 50 min
 

L’individuel

Disputé contre la montre, c’est la discipline traditionnelle du biathlon, celle des premières compétitions. Vingt kilomètres de course pour les hommes, ce qui donne une durée de course d’environ 55 minutes, entrecoupés de quatre séries de cinq tirs (couché, debout, couché, debout). Chaque tir raté coute une minute de pénalité ce qui donne une importance prépondérante à l’adresse. Pour les dames, la distance est de 15 km.

Le sprint

Dix kilomètres pour les hommes, 7,5 pour les dames avec deux tirs, un couché, un debout. A chaque cible manquée, le compétiteur doit boucler 150 mètres supplémentaires sur un anneau de pénalité situé à proximité du pas de tir. En moyenne, le handicap est d’une trentaine de secondes. La vitesse à skis est très importante.

La poursuite

Discipline récente, apparue aux championnats du monde en 1997, la poursuite, 12,5 km pour les hommes, 10 km pour les dames est très spectaculaire et télégénique. Les écarts de la course de la veille (le plus souvent un sprint) servent à définir les écarts de départ de la poursuite. Quatre séries de tirs (deux couché puis deux debout) pimentent la course et chaque échec est sanctionné par un tour de pénalité. Le premier à franchir la ligne est déclaré vainqueur. Le nombre de participants est limité à soixante.

La mass-start

Egalement appelée course en ligne, la mass-start est, aussi, une discipline récente, inscrite au programme des championnats du monde à partir de 1999. Cela a été la discipline de prédilection de Raphaël Poirée, sept fois sur le podium, dont quatre fois sur la plus haute marche, en huit éditions. Les trente concurrents retenus s’élancent en même temps pour 15 km pour les hommes et 12,5 km pour les dames et quatre séries de tirs (deux couché puis deux debout). Les fautes au tir sont sanctionnées par un tour de pénalité de 150m.

Le relais

L’autre discipline originelle du biathlon. Quatre participants par équipe pour des parcours de 7,5 km pour les hommes et 6 km pour les dames avec deux séries de tir, un couché et un debout. Les équipes s’élancent toutes en même temps. À l’issue de chaque série de cinq tirs, si toutes les cibles n’ont pas été touchées, les biathlètes possèdent trois balles supplémentaires, dites de « pioche » qui leur donnent trois chances supplémentaires. Si à l’issue de ces trois tirs qui nécessitent à chaque fois de recharger, les cibles ne sont pas toutes descendues, le concurrent doit effectuer un tour de pénalité de 150m.

Le relais mixte

Une équipe de relais mixte est composée de 2 dames et 2 hommes. Les membres féminins de l’équipe effectuent un parcours à ski de 6 km, et leurs partenaires masculins un parcours de 7,5 km avec 2 points de tir à 2 et 4 km respectivement. La compétition de relais mixte démarre avec le premier membre de chaque équipe. Le membre suivant prend le relais dans la zone de passage lorsque le premier membre touche son successeur. Les règles du tir sont identiques à celle du relais. L’ordre de départ du relais mixte est : dame, dame, homme, homme.

Le relais mixte simple

L’équipe est composée de 1 dame et 1 homme. Les dames prennent le 1er départ groupé pour effectuer 2 boucles de 1,5km avec 2 tirs, un couché et un debout. À chaque cible manquée le concurrent doit effectuer un tour de pénalité de 150m. Les hommes  enchainent avec 2 boucles de 1,5km et  2 tirs avec 2 tirs, un couché et un debout avec la même pénalité appliquée par cible manquée. Les dames reprennent le relais pour 2 nouvelles boucles de 1,5km avec 2 tirs et enfin les hommes terminent la course avec 3 boucles de 1,5km avec 2 tirs.