Plan Nordique et modernisation des sites
La Haute-Savoie compte 41 espaces nordiques et s’appuie sur un « Plan Nordique » lancé en 2021 pour accompagner leur développement. Ce programme vise à moderniser les 25 domaines nordiques du territoire, notamment en améliorant les infrastructures d’accueil, les accès et les équipements dédiés à la pratique du ski de fond et du biathlon. Le territoire accueille également la Haute-Savoie Nordic Team, qui rassemble des fondeurs et biathlètes issus des clubs locaux.

Développement d’infrastructures adaptées
Le Département soutient la mise en place d’infrastructures adaptées à la pratique nordique. Des aménagements comme des pistes de ski-roues et des pas de tir de biathlon pérennes permettent de favoriser une pratique toute l’année. Des équipements structurants ont également été accompagnés, comme le stade international de biathlon du Grand-Bornand.

Formation et sensibilisation des jeunes
L’accès des jeunes aux sports d’hiver constitue un axe important. Le dispositif « Savoir Skier » permet chaque année à près de 11 000 collégiens de découvrir les pratiques nordiques dans un cadre encadré. Lors des grands événements organisés en Haute-Savoie, des actions pédagogiques sont également proposées. C’est le cas pour l’étape de la coupe du monde de Biathlon au Grand Bornand pour laquelle près de 2500 collégiens seront accueillis.
Événements et partenariats
La Haute-Savoie accueille régulièrement des compétitions nordiques nationales et internationales. L’étape 2026 de la coupe du monde au Grand-Bornand en est de nouveau l’illustration. Le Département soutient cet événement.
