Le biathlon en France
En France, la discipline a mis du temps à émerger. Longtemps distancés par les grandes nations qui pratiquaient bien avant l’apparition au programme olympique, les Français ont d’abord été condamnés à un long apprentissage. Au départ, les pratiquants étaient des skieurs de fond, pas nécessairement les plus performants, qui s’essayaient à ce sport si compliqué.
Les premiers résultats probants ont été l’œuvre de Daniel Claudon, dans les années 70, puis de Yvon Mougel, premier médaillé mondial français de l’histoire en 1981.
C’est la génération suivante, au début des années 1990, qui franchit un palier important avec les premiers podiums en coupe du monde, les premières victoires en relais, le baromètre d’une nation, les premiers titres et les premiers globes de cristal. Avec, en point d’orgue, le titre olympique de Corinne Niogret, Anne Briand et Véronique Claudel dans le relais des Jeux d’Albertville en 1992, les médailles de bronze des deux relais aux jeux de 1994, les victoires au classement général de la coupe du monde de Patrice Bailly-Salins (94), Anne Briand (95) ou Emmanuelle Claret (96), trop tôt disparue, ou les titres mondiaux de Bailly-Salins (95), Briand (95), Niogret (95 et 2000) ou Claret (96).